Les travaux

Le logement locatif social dans le Pays de Brest : bilan et perspectives

Dans le cadre de son cycle d’information sur l’habitat et le logement, le conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest  a organisé  un colloque le 12 décembre 2023 dans les locaux du Crédit mutuel-ARKEA : Le logement locatif social dans le Pays de Brest, Situation et perspectives.


Le Programme

Premiers éléments d'information issus du colloque

Présentation de l 'ADEUPa

Présentation de la fédération des entreprises pour le logement social

Synthèse du colloque.pdf

rapport d'activité 2022

Ce rapport annuel d’activité est l’occasion de rappeler le rôle et les principes de fonctionnement de notre Conseil de développement, instance de démocratie participative et contributive paritaire unique en son genre et obligatoire dans les EPCI de plus de 50 000 habitants.

Il retrace la première année d'activité du conseil renouvelé, les avis et contributions qu'il a émis au cours de l'année 2022.

 

groupe de travail mobilités

Suite au renouvellement des membres du conseil, le groupe de travail mobilités a été réactivé. Son animation est assurée par Jean-claude Roudaut (AMADEUS aide et soins) et André Roump (APF-France handicap).

Les comptes rendus et relevés de décision

- Mai 2022

- septembre 2022

- mars 2023

 

Rapport d'activité 2016

Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest

Rapport d’activité de l’année 2016

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest, renouvelé en décembre 2014, est composé de 141 membres bénévoles, non compris leurs suppléants, représentant la société civile organisée ainsi que d’un collège d’experts. Sans statut juridique, il est adossé au pôle métropolitain du Pays de Brest qui, avec le soutien de l’ADEUPa de Brest Bretagne, assure sa coordination technique.

Son bureau, présidé par Guy Jourden assisté d’Yvanne Bouvet et de Jean-Pierre Caroff, vices présidents, est composé de 30 membres chargés de valider les avis et propositions du Conseil de développement, d’organiser le fonctionnement des commissions et groupes de travail ainsi que de représenter le Conseil auprès des structures et collectivités qui le sollicitent.

1 – bilan chiffré

En  2016, une centaine de membres du Conseil de développement (non compris le public des conférences et assemblées thématiques), ont participé à au moins un événement : réunion de bureau, de commission, de groupe de travail, conférence, formation…

Lire la suite

Le ZAN, de quoi parle-t-on ?

La commission Aménagement et développement durable du Conseil de développement a été réinstallée. Son animation a été confiée à Jean-Pierre Caroff, personne qualifiée, et Guillaume Hardy, Crédit Mutuel ARKEA.

Une première réunion d'information sur le ZAN (zéro artificialisation nette) a été organisée le 29 juin 2023.

Pourquoi avoir choisi le sujet du ZAN, Zéro Artificialisation Nette ?

C’est une question incontournable ne serait-ce que par les impacts sur le SCoT qui devra être mis en conformité avec la loi Climat et Résilience ainsi que les PLUi. Ce sujet est régulièrement abordé dans la presse. Un projet de loi est également en navette entre l’Assemblée Nationale et le Sénat pour prendre en compte les inquiétudes de certains territoires sur la mise en œuvre du ZAN notamment pour les petits territoires ruraux.

Lire le compte rendu

 

 

Plan Climat - Énergie de Brest métropole

Afin de se conformer à la nouvelle réglementation, Brest métropole a engagé la révision de son plan climat élaboré en 2012. Le Conseil de développement est associé à ce travail et devra donner un avis sur le document final.

Trois réunions de présentation et d'échange ont été organisées

  1.  le 28 février 2019
  2. le 7 mai 2019
  3. le 22 octobre 2019

L'avis du Conseil de développement a été validé lors du bureau du 7 janvier 2020.

En dépit des regrets exprimés et des interrogations qui subsistent, considérant l’ampleur du travail réalisé, la pertinence des actions planifiées et des indicateurs retenus pour l’évaluation du PCAET, le Conseil de développement émet un avis favorable sur ce document dont l’efficacité sera vraiment évaluée dans six ans.

Lire l'avis du Conseil de développement

Pour en savoir plus