Le Conseil de Développement est une organisation informelle aux côtés des collectivités dont l’expression est libre. Selon les sujets étudiés, des commissions ou groupes de réflexion se réunissent afin de travailler sur des thématiques ou des projets à la demande des élus ou de leur propre initiative. Pour cela, ils peuvent être amenés à auditionner différents experts locaux ou nationaux. Ces auditions nourrissent leurs réflexions pour émettre des avis, contributions ou propositions qui sont présentés lors des assemblées plénières du Conseil et adressés aux élus ainsi qu’aux acteurs concernés.
Le Bureau du conseil de développement
Instance de gouvernance du conseil de développement, le bureau est composé de 26 membres volontaires représentants chaque collège. Le bureau désigne sa présidence en accord avec le Président de la Métropole et du Pays de Brest.
Il arrête les décisions concernant le fonctionnement du conseil de développement en fonction des propositions des membres : choix des groupes thématiques, organisation d'événements publics, communication, approbation des avis et contributions élaborés par les groupes de travail...
Son organisation technique
Le Conseil de développement est accompagné par un agent du Pôle métropolitain du Pays de Brest.
Un travail en réseaux
Il est investit dans le réseau des conseils de développements bretons et la coordination nationale des conseils de développement
Son fonctionnement :
Suite au renouvellement des membres du Conseil de développement, en complément des informations diffusées lors de la séance d'installation de décembre 2021, il est apparu nécessaire de rappeler l'organisation et le fonctionnement du conseil. En savoir plus..