Les publications

Changements climatiques, quels impacts à la pointe de Bretagne ?

Le Conseil de développement a organisé son assemblée plénière le 22 juin 2016 sur le thème des changements climatiques et de leur impact à la pointe de Bretagne.

Alors qu’il fait l’objet d’une saisine sur la révision du SCoT du Pays de Brest, qu’il participe au processus d’élaboration du Programme Régional Santé Environnement breton (PRSE), que des réflexions sur l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie à l’échelle du Pays de Brest devraient démarrer en 2017 et que le CESER Bretagne vient de publier un rapport intitulé "Climat, énergie et société à l’horizon 20150 : une Bretagne en transition", il a paru important au Conseil d’organiser une session d’information sur ce thème.

Denis Bailly, Jean Boucher et Paul Tréguer, scientifiques de renommée internationale, ont accepté de participer à cet événement et de débattre avec les participants sur le climat et ses conséquences locales. Quant au CESER, représenté par Viviane Serrano, il a fait état des défis et des pistes d’actions pour l’avenir.

Lire le compte-rendu

Table ronde "Communes, intercommunalités, métropole, habitants : Comment construire ensemble l'avenir de nos territoires ?

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a organisé une table ronde suivie d’une discussion intitulée « Communes, intercommunalités, métropole, habitants : Comment construire ensemble l’avenir de nos territoires ? » Le 25 avril 2018.

Lire le compte rendu de cette rencontre

 

Archives

Retrouvez ici l'ensemble des avis rendus par le conseil de développement

DOG

Avis du Conseil - Projet métropolitain "Brest 2025"

De janvier 2010 à juin 2011, la commission veille et prospective s'est réunie 12 fois sous l’animation de Yvanne Bouvet et Patrick Jagaille. Un mode inédit de collaboration avec Brest métropole océane a été initié permettant une participation et une contribution de la société civile dès la phase de réflexion et d'élaboration du projet métropolitain.

Lire l'avis du Conseil

Consulter le Document Brest 2025, Métropole ouverte et solidaire

Avis du Conseil - Stratégie Métropolitaine de Développement Economique

Brest est  Métropole depuis le 1er Janvier 2015.

A ce titre, elle a élaboré une Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE) qui doit s'inscrire dans la Stratégie Régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII).

Pour bâtir cette stratégie, Brest Métropole a souhaité associer le maximum d'acteurs publics et privés en partenariat afin "d'établir un diagnostic, d'identifier les enjeux et objectifs collectifs qui nous rassemblent".

Informé en Juin 2015 du processus d'élaboration de la stratégie métropolitaine de développement économique, le Conseil de développement a participé aux travaux depuis septembre 2015 sous diverses formes :

Ø  Par l'intermédiaire de son bureau et de ses commissions économies et veille/prospective qui travaillent en commun sur ce sujet depuis octobre 2015 et ont fourni une  approche prospective : " Vision du Pays de Brest en 2035". (voir annexe1)

Ø  Par des rencontres régulières tout au long du processus du bureau et des commissions économie/ prospective avec le représentant de la mission Stratégie et prospective de  Brest Métropole.

Ø  Par ses 3 représentants (Président + animateurs des commissions économie-veille/prospective) au Comité d'Orientation StraTégique (COST) qui regroupe les acteurs économiques et sociaux du territoire, des représentants de l'Etat, de la Région, du département, du Pays, de Brest Métropole.....

Ø  En prenant part aux groupes participatifs associant acteurs privés et publics sous forme de "World cafés" qui ont réunis plus de 200 personnes.

En organisant le 10 décembre 2015 une séance plénière sous forme d'ateliers sur les problématiques qui ressortaient du diagnostic.

Le Conseil a rendu un avis favorable à cette stratégie auquel il a joint des préconisations et des réflexions sur l'avenir de la Métropole.

Lire l'avis

Lire la stratégie

Avis du Conseil - Stratégie numérique de Brest métropole - "Brest Horizon Digital"

En parallèle de sa Stratégie Métropolitaine de Développement Économique, Brest métropole a élaboré sa stratégie numérique. Le Conseil de développement a été sollicité afin de participer aux travaux préparatoires à la construction de cette stratégie sur laquelle il a émis un avis positif.

Cette stratégie se décline en 5 axes :

  1. Un territoire en marche vers une mutation réussie
  2. Brest métropole ou l'excellence de l'innovation
  3. Vers un territoire plate-forme du futur
  4. Des servcies au public de qualité
  5. Un territoire fier de ses acteurs et de ses projets.

Lire l'avis du Conseil

Lire la stratégie

 

Avis sur le Rapport Développement Durable de la Métropole et de la ville de Brest

Chaque année le conseil de développement est saisi par la Métropole et la ville de Brest afin d'émettre un avis sur le rapport d'activité et de développement durable.

Pour rappel, la loi "Grenelle 2" du 12 juillet 2010 précise l’obligation pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, de produire et de présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable. Ces mêmes textes prévoient qu’il appartient à chaque conseil de développement de prendre connaissance du projet de rapport et d’émettre un avis, préalablement à la délibération de la collectivité.

Pour consulter les avis 2022 et 2023 : 

Avis_RADD_2022.pdf

Avis_RADD_2023.pdf

Plan Climat Air Énergie de Brest métropole 2019 - 2025

Afin de se conformer à la nouvelle réglementation, Brest métropole a engagé la révision de son plan climat élaboré en 2012. Le Conseil de développement est associé à ce travail et devra donner un avis sur le document final.

Trois réunions de présentation et d'échange ont été organisées

  1.  le 28 février 2019
  2. le 7 mai 2019
  3. le 22 octobre 2019

L'avis du Conseil de développement a été validé lors du bureau du 7 janvier 2020.

En dépit des regrets exprimés et des interrogations qui subsistent, considérant l’ampleur du travail réalisé, la pertinence des actions planifiées et des indicateurs retenus pour l’évaluation du PCAET, le Conseil de développement émet un avis favorable sur ce document dont l’efficacité sera vraiment évaluée dans six ans.

Lire l'avis du Conseil de développement

Consultation du public sur l'hydrolien dans le Formveur

Les services de l'Etat en région, la DREAL, ont engagé une consultation du public sur l’identification d’une zone pour une ferme commerciale d’hydrolienne dans le passage du Fromveur (département du Finistère).

Dès 2011, considérant que les énergies marines renouvelables constituent un enjeu de développement économique de premier ordre, le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a engagé une réflexion sur ce thème. Cette première démarche volontariste s’est concrétisée par l’élaboration de propositions destinées à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire en faveur du développement d’une filière économique à même de relever cet enjeu.

En 2016, par la création d’une commission maritime destinée à promouvoir une économie maritime créatrice d’emplois dans le Pays de Brest, le Conseil a souhaité poursuivre ses réflexions afin de prendre en compte les évolutions technologiques et de suivre au plus près les démarches engagées pour le développement de cette filière économique. Le Conseil de développement considère en effet que le Pays de Brest dispose d’un ensemble d’atouts et de savoirs faire dans le domaine des énergies marines renouvelables qu’il convient de mobiliser.

C’est dans ce cadre qu’il a souhaité apporter sa contribution à la consultation publique concernant l’installation de fermes commerciales d’hydroliennes dans le passage du Fromveur.

Lire la contribution

Contribution à l'enquête publique hydrolien fromveur

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest, institué par les lois MAPTAM et NOTRe, est constitué de 200 membres bénévoles représentants de la société civile organisée (entreprises, économie sociale et solidaire, syndicats de salariés, associations environnementales, culturelles….) et de citoyens qui apportent leur expertise dans différents domaines.

C’est un lieu d’échange et de débat qui permet de contribuer à l’élaboration des politiques publiques sur des sujets concernant le développement économique, social, culturel et de faire des propositions aux élus des collectivités territoriales qui constituent le pôle métropolitain du Pays de Brest.

Sur la question des Energies Marines Renouvelables (EMR), le Conseil de développement a produit en 2012 une contribution sur la filière des EMR qui est consultable sur son site : « Contribution EMR 2012 ».

Il bénéficie également de l’apport de connaissances de plusieurs de ses membres qui travaillent sur ce sujet depuis plusieurs années ou qui participent :

·           A la section mer du Conseil Economique, Social et environnemental de larégion Bretagnequi a produit 2 études sur le sujet « Des énergies marines en Bretagne ? A nous de jouer » et « des énergies marines en Bretagne : Concrétisons la filière »,

·           Au Groupe de Travail Energies Marines de la Conférence Régionale Mer Littoral (CRML) qui travaille sur le développement d’une ferme hydrolienne dans le Fromveur.

·           Au Conseil Maritime de la Façade Nord Atlantique Manche Ouest.

Sur la base de ses connaissances, le Conseil de développement du Pays de Brest s’est prononcé clairement en faveur d’un développement des différentes formes d’énergies renouvelables dont les énergiesmarines en Bretagne, que ce soit pour l’éolien en mer de la Baie de Saint Brieuc ou pour le Parc de quatre éoliennes flottantes de l’Ile de Groix (EOLFI) qui doit permettre de valider la technologie puis la construction de trois parcs éoliens flottants de 500 MW en Bretagne.

Lire la contribution