Le groupe de travail Energies du Conseil de développement a souhaité contribuer au débat public sur les éoliennes flottantes en sud Bretagne au travers d'un cahier d'acteur.
La réduction de l’émission de gaz à effet de serre et des pollutions diverses nécessaire à la préservation du climat et de notre santé, les risques de certaines filières, nécessitent de sortir des énergies fossiles et fissiles. L’éolien en mer (posé et flottant) constitue aujourd’hui l’alternative la plus concrète aux énergies fossiles et fissiles.
Son développement et sa contribution à la production énergétique en Sud Bretagne est un atout majeur pour notre région, d’autant plus que les coûts sont en forte baisse et deviennent très compétitifs. Il doit aussi être l’occasion de développer en Bretagne une partie de la nouvelle filière industrielle des énergies marines du Grand Ouest.
Au-delà, Le Conseil de développement considère qu’il conviendra de veiller à favoriser l’acceptabilité des projets en développant l’information et l’association des acteurs locaux, particulièrement ceux de la filière pêche dans la définition des zonages.
Le Conseil de développement souligne également la vigilance qui devra être apportée dans les appels d’offres sur les retombées économiques locales.