Suite au débat public organisé sur les liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire, SNCF réseau a décider d'organiser une consertation complémentaire des acteurs locaux.
Le Conseil de développement a participé à cette nouvelle phase de concertation et a produit une contribution afin de prendre en compte l'accessibilité de l'ouest breton.
Outre l’objectif Brest-Paris en 3h00, qui reste d’actualité et sous-entend une liaison Brest-Rennes en 1h30, il est nécessaire de soutenir fortement l’amélioration de la ligne Brest-Quimper et plus largement Brest-Nantes avec les objectifs de Brest-Quimper en 30 mn et Brest-Nantes en 2h30. C’est une question d’aménagement du territoire. Le Conseil de développement souligne également que les liens économiques sont plus nombreux entre Brest et Nantes qu’entre Brest et Rennes et seront encore plus importants après l’installation du siège d’IFREMER à Brest et le développement des EMR. Il préconise donc un scénario Pointe Bretagne avec un démarrage des travaux par l’Ouest de le Région...lire la suite