Brest est Métropole depuis le 1er Janvier 2015.
A ce titre, elle a élaboré une Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE) qui doit s'inscrire dans la Stratégie Régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII).
Pour bâtir cette stratégie, Brest Métropole a souhaité associer le maximum d'acteurs publics et privés en partenariat afin "d'établir un diagnostic, d'identifier les enjeux et objectifs collectifs qui nous rassemblent".
Informé en Juin 2015 du processus d'élaboration de la stratégie métropolitaine de développement économique, le Conseil de développement a participé aux travaux depuis septembre 2015 sous diverses formes :
Ø Par l'intermédiaire de son bureau et de ses commissions économies et veille/prospective qui travaillent en commun sur ce sujet depuis octobre 2015 et ont fourni une approche prospective : " Vision du Pays de Brest en 2035". (voir annexe1)
Ø Par des rencontres régulières tout au long du processus du bureau et des commissions économie/ prospective avec le représentant de la mission Stratégie et prospective de Brest Métropole.
Ø Par ses 3 représentants (Président + animateurs des commissions économie-veille/prospective) au Comité d'Orientation StraTégique (COST) qui regroupe les acteurs économiques et sociaux du territoire, des représentants de l'Etat, de la Région, du département, du Pays, de Brest Métropole.....
Ø En prenant part aux groupes participatifs associant acteurs privés et publics sous forme de "World cafés" qui ont réunis plus de 200 personnes.
En organisant le 10 décembre 2015 une séance plénière sous forme d'ateliers sur les problématiques qui ressortaient du diagnostic.
Le Conseil a rendu un avis favorable à cette stratégie auquel il a joint des préconisations et des réflexions sur l'avenir de la Métropole.